Blog de jean-pierre ROMBEAUT, Réinventons Maubeuge et la sambre

LE CPE, une mauvaise réponse à une bonne question

24 Avril 2006 , Rédigé par ROMBEAUT Publié dans #Prises de positions Nationales

Le Contrat première embauche qui a pour but de régler le problème de chômage de masse chez les jeunes français, pourrait être une bonne idée si cette gangrène était liée à la peur des employeurs d’engager des jeunes, ayant certes peu d’expérience, mais ayant à leur avantage un coût salarial relativement avantageux. Malheureusement ça n’est absolument pas le cas, le chômage des jeunes et des moins jeunes , n’est pas lié à une peur de la nécessité de formation des nouveaux salariés, mais bel et bien à la désindustrialisation qui fait suite au trente pleureuses et à leurs cortèges de licenciement qui ont frappé la France de plein fouet.

De surcroît si l’on regarde le CPE de plus prêt, force est de constater qu’il permet à un employeur de licencier, et ceci même au bout de 2 ans –1 jour, sans aucune raison. Comment pourrait-on dés lors s’étonner de la faible implication des salariés dans leur entreprise, alors même qu’ils sont considérés comme des supplétifs pouvant être limogés à tout moment.

Pour permettre à nos jeunes de trouver un emploi, il faut relancer notre économie et pour se faire appliquer la TVA sociale, qui a fait ses preuves dans d’autres pays Européens, ainsi que la participation en entreprise, qui permettrait un changement de mentalité au sein des entreprises, car on travaille davantage lorsque c’est pour soi, mais aussi permettre aux entreprises Françaises d’avoir un véritable actionnariat stable, nous mettant à l’abri des OPA provenant d’entreprises étrangères.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article