Blog de jean-pierre ROMBEAUT, Réinventons Maubeuge et la sambre

Rue Piétonne le samedi 6 mai à Maubeuge

3 Mai 2006 , Rédigé par jean-pierre ROMBEAUT Publié dans #Prises de positions Locales

 Après plusieurs réunions entre la municipalité et les commerçants de l’Avenue de France, force et de constater que cette proposition n’emballe pas les foules.

 Cela aurait pu apparaître comme une bonne idée, en copiant à l'évidence ce qui est pratiqué par exemple à Mons .

Mais c’est oublier que les 2 villes ont des physionomies complètement différentes. La rue piétonne de Mons dispose de magasins florissants connus et reconnus. Cela n’est malheureusement plus vraiment le cas à Maubeuge où des enseignes disparaissent, et qui disposent en plus de peu de places de parking, avec un facteur aggravant qu'est le marché du samedi matin sur la place de Wattignies.

 L’idée annoncée de récupérer les spectateurs du cinéma , me paraît également illusoire, la plupart des spectateurs vont au cinéma en voiture, entre 14h00 et 19h00  il faut malheureusement constater qu’il n’y a pas foule .

De surcroît les clients des magasins de l'avenue de France ont l’habitude de pouvoir se garer tant bien que mal à proximité de l’enseigne dans laquelle ils veulent se rendre.

 Je propose de lancer un grand projet de dynamisation du commerce en implantant dans le centre ville une enseigne de renom tel la FNAC à proximité de la place Wattignies (cette enseigne est actuellement en recherche de solutions de développement dans les villes de taille moyenne), ce qui permettrait d’attirer de nouveau les habitants de l’Avesnois ainsi que nos amis belges dans le centre ville de Maubeuge. Cela aurait alors pour conséquence de faire passer l’activité commerciale d’un cercle vicieux  destructeur d’activité à un cercle vertueux de prospérité.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article