Blog de jean-pierre ROMBEAUT, Réinventons Maubeuge et la sambre

Liaisons Ferroviaires, Lille-Maubeuge et Paris Maubeuge, des pistes de désenclavement

20 Mars 2007 , Rédigé par jean-pierre ROMBEAUT Publié dans #Campagne Présidentielle

Les petites guerres intestines que se livrent les différents responsables politiques de l'Avesnois n'auront malheureusement qu'une seule conséquence, l’inaction. Inaction que l'on vit depuis plus de  30 ans dans notre territoire et dont on voit chaque jour les douloureuses conséquences.

Aujourd'hui la « guéguerre » se situe autour du tracé de la liaison rapide Lille-Maubeuge, qui est devenu semble-t-il le sujet de discussion à la mode, qui d'ailleurs cache tout le reste.

Il faut à mon sens remettre cette question dans le contexte global des liaisons ferroviaires vers l'Avesnois.

On constate effectivement qu'aujourd'hui, Paris est à 2h00 de Maubeuge par train Corail, et que Maubeuge est à une heure de Lille.

Aucun TGV ne dessert Maubeuge, au contraire ils desservent Valenciennes, Lille et Mons.

Or le désenclavement d'un territoire comme le nôtre passe par le TGV c'est indéniable, il faut donc se battre pour cet objectif.

Comment attirer un TGV vers Maubeuge, alors que nous sommes passe à coté du Thalis qui s'arrête à Mons et non à Maubeuge.

Créer une ligne nouvelle à grande vitesse entre Valenciennes, Aulnoye et Maubeuge, pourrait palier à ce manque terrible pour le sud du département en obtenant grâce à la création de cette ligne la venue du TGV Paris Valenciennes vers Maubeuge et en faisant ainsi d'une pierre 2 coups, car cette nouvelle pourra être également utilisée pour le TER GV.

Vous l'aurez compris, pour moi l'objectif premier est le TGV, car c'est bel et bien l'un des moyens les plus efficaces pour se désenclaver et en second lieu créer le TER-GV, mais c'est bien de l'un que doit découler l'autre. Mais tout cela doit être très rapide, car la situation actuelle n’a que trop durée.

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