Blog de jean-pierre ROMBEAUT, Réinventons Maubeuge et la sambre

Discours des voeux du 29 janvier 2010

2 Février 2010 , Rédigé par jean-pierre ROMBEAUT Publié dans #Prises de positions Locales

Mesdames, Messieurs ;

Chers Amies et Compagnons ;

            Permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2010; dans cet environnement très difficile que nous traversons, je souhaite néanmoins que cette année vous apporte bonheur, prospérité et surtout la santé pour vous et toutes celles et ceux qui vous sont chers.

            Avant de vous proposer notre programme pour 2010, je voudrais évoquer l'ensemble du chemin parcouru depuis un an par notre association.

            Je désire tout d'abord vous rappeler son objectif, qui est de rassembler toutes celles et ceux qui désirent une autre politique pour la Sambre et l’Avesnois, loin de toute dérive partisane.

            Créée en décembre 2008, l'Union pour la Sambre et l’Avesnois comptait à la fin 2009 une cinquantaine de membres; notre action sur le terrain a été multiple, puisqu'en 2009, nous avons distribué 45000 tracts, organisé deux colloques, et nous avons été présents à une dizaine de reprises sur le marché de Maubeuge.

            Dans notre premier imprimé, nous avions dénoncé la future montée des impôts que nous avons subie fin 2009; cette hausse s'est ajoutée à une situation économique extrêmement difficile, particulièrement dans notre région, avec pour conséquence de plus en plus d'exclus et de surendettement.

            Or, comme nous l'avons évoqué dans notre dernier tract de l'année, cette hausse, qui s'explique par un endettement de notre commune à hauteur de 73 millions d'euros,  n'était pas obligatoire. En effet, toutes les pistes d'économies n'ont pas été explorées; pour en citer quelques-unes, il est possible de :

·         Municipaliser les services réalisés par le privé : espaces verts, voirie, etc.

·         Regrouper les 12 communautés de communes et d'agglomérations de manière à obtenir mécaniquement 10% de budget additif issu de la redistribution de l'Etat.

·         Renégocier la dette de manière à se dégager des prêts à taux variable et diminuer les charges annuelles de 7 millions d'euros.

·         Augmenter l'attractivité de notre commune :

o   Désenclavement (TGV, Autoroute, N2)

o   Commerce, création d’un centre commercial de centre ville, non pas Eura-Sambre qui a première vue ne ressemble qu’à une réorganisation de celui existant, mais un véritable centre de cœur de ville permettant de rayonner sur la principale rue commerciale de Maubeuge qu'est l'Avenue de France

o   Emploi et industrie : mise en place d'un réseau métropolitain en fibre optique à haut débit, exonération de taxe locale, baisse de la TPU.

·         Baisser les indemnités des élus municipaux

            Nous avons par la suite organisé un colloque sur la crise dans l'automobile, qui, bien que les apparences soient trompeuses, n'a pas été résorbée. En effet, les véhicules qui se vendent sont des petites voitures qui ne sont pas fabriquées en France, et pendant le même temps ceux de gamme moyenne comme la Kangoo ou les hauts de gamme ne se vendent pas. La conclusion du colloque était claire: il faut passer par l'innovation et surtout ne plus laisser partir nos constructeurs.

            Notre tract du mois de septembre a traité quant à lui du développement de la Sambre et de l'Avesnois, et a donné lieu à un colloque au mois d'octobre, qui a permis de mettre en avant l'absolue nécessité que notre arrondissement ne soit plus un cul-de-sac, mais bel et bien un endroit de passage. Nous sommes le seul arrondissement du Nord à n'avoir ni TGV, ni autoroute; dès lors, on peut clairement affirmer qu'aucun élu ne s'est battu pour notre région depuis 30 ans.

            Nous avons également, courant 2009, développé notre blog et notre site internet :

        Notre site internet va d'ailleurs continuer à évoluer en 2010. Et nous allons nous implanter au sein des réseaux sociaux.

            Nous nous sommes également organisés en nommant nos premiers responsables thématiques :

·        Enseignement : Sébastien MORIAME

·        Culture : Mireille PHILIPPE

·        Sécurité : Hugues CAMUS

·        Fêtes : Denis COURTOIS

·        Tourisme et Attractivité : Eric THOMMEN

·        Associations Patriotiques et ainés : Michel GODIN

            En 2010, nous allons continuer à rassembler toutes celles et ceux qui veulent faire changer la Sambre et l'Avesnois, avec pour objectif de dépasser les 80 adhérents.

            En 2010 nous allons continuer et persévérer à être force de proposition et d'action, nous allons éditer des tracts et organiser des colloques sur des domaines aussi divers que l'emploi, la culture, la sécurité.

            En ce qui concerne notre premier colloque,  sur le thème de l'emploi, nous aborderons des solutions nationales et locales, avec des intervenants prestigieux; je vous promets en effet qu'un homme d'Etat sera parmi nous à cette occasion, alors même que depuis 1959 avec le Général de Gaulle, aucun homme d'Etat n’est venu dans notre arrondissement. Je vous confirmerai la date dans les prochaines semaines.

             Nous évoquerons également la culture qui est l'un des grands manques de notre arrondissement, et par exemple le théâtre qui n'est pas assez soutenu, et qui est surtout limité à des créations élitistes, en oubliant le théâtre de divertissement, ouvert à tous; mais aussi l'absence d'un musée (quoique nous en ayons un virtuel, dans les cartons) ou encore l'absence d'activité nocturne de type bowling ou patinoire, promis par notre maire il y quelques années et  restés lettre morte depuis.

            Nous aborderons bien sûr également le thème de l'insécurité, endémique dans nos cités, qui ne cesse petit à petit de s'aggraver, favorisé par le chômage, sans que rien ne soit fait pour l'endiguer.

Bien qu'il nous manque de nombreux policiers municipaux (environ 70), nous ne pouvons nous limiter à ce simple constat, car la sécurité est bien l'une des prérogatives des collectivités locales. Nous proposerons l'augmentation des effectifs municipaux en les triplant, de manière à avoir une véritable présence à Maubeuge, l'implantation de caméras de surveillance au niveau des réseaux et biens publics, et de relancer les observatoires de l'insécurité, ainsi que la mise en place d'une hotline spécifique à ce problème.

            Comme vous le voyez le planning de cette année est bien rempli et vous réservera plusieurs surprises. Sans plus attendre, je vous adresse de nouveau tous mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2010, pour vous et vos proches, et vous convie au meilleur moment de la soirée, le verre de l'amitié !

 

Bonne année à tous !

                                                    JP ROMBEAUT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article