Blog de jean-pierre ROMBEAUT, Réinventons Maubeuge et la sambre

Grève des commerçants de Sous le Bois : Une preuve de plus de l’incurie municipale !

18 Mars 2013 , Rédigé par jean-pierre ROMBEAUT Publié dans #Prises de positions Locales

La grève des commerçants du marché de Sous le Bois, montre bien à quel point le commerce dans notre ville va mal et ce que ce soit pour nos boutiques ou pour les ambulants.

J'ai eu personnellement des contacts avec des commerçant forains, ils dénoncent effectivement un flicage permanent. Un commerçant ne peut être absent sans devoir se justifier au même titre qu'un salarié.

Le manque d'attractivité des marchés de notre ville est lié selon moi à 3 facteurs :

-          Le manque d’attractivité global de notre ville qui n’attire plus les chalands

-          La crise économique que connait notre territoire

-          Le manque de place de parking pour aller au marché

 

Je ne reviendrais pas sur les solutions pour rendre notre ville attractive, mais je vous laisse les consulter sur www.reinventons-maubeuge.com .

En ce qui concerne le manque de place de parking, il y a une première solution cours terme qui consiste à resserrer (comme me l’a proposé une foraine) le marché du samedi pour dégager des places de parking place de Wattignies.

Pour la solution plus long terme, je propose de créer un marché couvert afin de permettre aux nombreux commerçants alimentaires de vendre toute l’année dans des conditions descentes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'aime beaucoup cette idée d'un marché couvert... avez-vous déjà une idée de son emplacement ?<br /> <br /> <br /> Au travers de mon objectif, je regarde la ville grandir, murir, vieillir... je vois aussi les cicatrices qu'on lui inflige. On a une ville magnifique... avec des ilots de verdure et d'eau en son<br /> coeur... Je ne veux pas qu'on l'a défigure par profit, par cupidité...comme avec ce plan d'extension du zoo... la folie du paraître alors que cette ville est déjà en elle même si belle. J'aime ma<br /> ville... cette ville où je suis née. Je ne suis pas très "politique"... la seule politique que j'ai c'est celle du coeur en fait, et ma ville..  je l'aime... J'ai comme la plupart des<br /> enfants de cette ville, couru dans les remparts, imaginé des histoires délirantes où je me faisais aventurière cherchant un trésor caché... je sais qu'on ne relève pas une économie souffrante<br /> avec des souvenirs, mais on ne la relève pas non plus en faisant du "paraitre" ainsi je crois que le budget utilisé pour la salle de restaurant du 8ème et pour la terrasse sur le toit de la<br /> mairie auraient pu servir à autre chose... mais je m'égare. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Peggy.B<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Peggy;<br /> <br /> <br /> Je partage complétement votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à votre premiére question, je souhaite que ce marché couvert soit à proximité de la place de Wattignies , si possible à la place de la sécurité sociale dont les batiments sont<br /> actuellement sous-utilisés. Il faudrait bien évidemment trouver un accord avec eux pour les déplacer.<br /> <br /> <br /> Tout comme vous, je suis un enfant de Maubeuge, et je pense que l'on peut la reconstruire économiquement grace à son passé glorieux. Il faut que son image de ville historique avec ses Remparts<br /> qui sont le chef d'oeuvre de Vauban apparaisse au grand jour. Pour se faire, je propose d'organiser un spectacle du genre Puy du Fou sur le théme non pas du moyen age mais du 17 et 18éme siécle<br /> avec reconstitution de bataille dans les rempart en plaçant tout autour des rempart des gradins. Et le soir faire revrire le centre ville par des concerts populaires.<br /> <br /> <br /> Bien évidemment à coté de cet enjeux il faut attirer les entreprises en Sambre et donc se rendre attractif. Cela passera par de nombreuses réformes du type: Baisse des taxes locales,<br /> désenclavement de notre arrondissement, relance du commerce par l'implantation d'un centre commercial de coeur de ville(derriére l'avenue de France), lutte contre l'insécurité.<br /> <br /> <br /> Tout cela peut être possible avec de la volonté et en rassemblant les Maubeugeois au delà des rives patisanes et au delà des clivages politique qui ont conduit notre ville à la derive.<br /> <br /> <br /> Je serais ravi de vous rencontrer , n'hésitez à me contacter par e-mail (reinventons.maubeuge@gmail.com ) ou Téléphone: 0695021807<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre ROMBEAUT<br /> <br /> <br /> <br />