Blog de jean-pierre ROMBEAUT, Réinventons Maubeuge et la sambre

Monsieur MONTI n’a toujours rien compris

20 Juillet 2006 , Rédigé par jean-pierre ROMBEAUT Publié dans #Prises de positions Nationales

Invité des petits déjeuner HEC-Challenge, Monsieur MONTI qui fut durant 10 longues année (1994-2004), commissaire à la concurrence a de nouveau jeté l’opprobre sur le patriotisme économique en Europe, mais aussi aux Etats unis.

Effectivement durant ses 2 mandats successifs, cet ex-commissaire n’a cessé de contrarier les entreprises Européennes (Schneider , Lagardére, GE, etc…) par contre il n’a pas empêcher Alcan de racheter Pechiney.

Selon lui il faut laisser l’économie de marché s’accomplir en toute liberté.

Or en étant tout simplement pragmatique, il suffit de regarder les économies qui fonctionnent ou qui ont fonctionnées pour se rendre compte qu’il vaut mieux défendre son industrie, non seulement pour sauvegarder ses emplois, mais aussi pour essayer de les développer.

Le patriotisme économique est âprement mené dans les pays qui ont aujourd’hui des économies florissantes, c’est évidemment le cas de la Chine , mais aussi des états unis, qui protége bec et ongles ses entreprises alors même qu’ils passent pour des libéraux.

Que l’on ne si trompe pas l’espace le plus libéral au monde est bien l’Europe, cela nous permet-il de nous développer ? Les chiffres montrent le contraire, notre économie Européenne est en berne.

Dans un second temps de l’interview, Mr Monti nous livre qu’il est par contre favorable à une puissance publique forte , mais au niveau de l’Europe. Or puissance publique forte signifie également un patriotisme économique au niveau Européen, or en 10 années à la tête d’un grand ministère Européen, il n’a pas arrêté de faire l’inverse.

Il faut certes une Europe forte, mais ça n’est pas au détriment de la force des nations qui la forme, mais bien au contraire, plus les nations seront fortes et plus l’Europe sera forte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis tout à fait d'accord, sauf que j'irais au-delà :Mario Monti lutte contre la souveraineté de tous les états du monde pour imposer un nouveau fascisme : le fascisme bleu.Comme tous les états, y compris les Etats-Unis, se rebellent contre ce vol de leurs légitimes pouvoirs, ces nouveaux fascistes s'affolent et tentent de passer en force. Nous vivons actuellement en Europe ce que les soviétiques ont vécu peu avant la chute du Mur, les prémices de la chute d'un Empire.Le patriotisme économique nuit à l'Europe" Sur Challenge Nouvel-Obs
Répondre
J
Effectivement tu n'a pas tort dans ton analyse.<br /> Les commissaires européens veulent dépecer les nations. <br />