Blog de jean-pierre ROMBEAUT, Réinventons Maubeuge et la sambre

Cérémonie du 14 juillet

21 Juillet 2006 , Rédigé par jean-pierre ROMBEAUT Publié dans #Prises de positions Locales

En lisant le journal de ce matin, je viens de voir une réaction de Willy ALLARD président de l’UAPM (union des associations patriotiques de Maubeuge), suite à un article parut dimanche dans la Voix du Nord édition de Maubeuge.

L’article de dimanche m’avait en réalité malencontreusement échappé, la réaction de Willy est particulièrement bienvenue.

J’étais présent comme chaque année à cette manifestation et je n’ai bien sur rien remarqué, tant l’événement devait être bénin.
Le rédacteur de cet article s’attaque à l’un des porte drapeaux qui semble t’il à voulu l’embrocher. Or pour bien les connaître cela me semble folklorique, les portes drapeaux des associations Maubeugeoises sont  tout d’abord courageux car il est loin d’être évidant de défiler des heures durant avec un drapeau. Les drapeaux tricolore qu’ils portent représentent non seulement, la France, leurs associations, mais aussi et surtout toutes celles et tous ceux qui sont morts au champs d’honneur pour notre Patrie.
Je ne connais aucun porte drapeau qui se croit sur un champs de bataille, bien au contraire, ils ont tous un sens aigu du devoir et de la responsabilité qui est la leur durant les cérémonies.
Cet incident s’il a eu lieu était sans doute sur le ton de la plaisanterie, ou devait être simplement une demande de respect envers ceux qui portent nos couleurs.

Cette personne ose également comparer la cérémonie du 14 juillet à « une délégation qui fait le tour de la ville avec plein de drapeaux tricolores, un peu comme pour une Coupe du monde. »
Ceci est évidemment inacceptable, mais ne me surprend pas, tant le patriotisme est déliquescent dans notre pays. Les événements sportifs quoique respectables, ne pourront en aucun cas ressouder notre nation en profondeur.
Il faut pour se faire se relever tous ensemble vers un objectif commun, comme ce fut le cas en 44-45 pour la libération et la reconstruction de notre pays, en 1958 pour sauver la France de la déroute coloniale.
Aujourd’hui il faut de nouveau que l’on s’unisse pour sauver la France des délocalisations et autre désindustrialisations qui touchent durement notre pays et l’Europe et qui à terme si rien n’est fait détruiront notre économie et notre système social.
Rien n'est jamais définitivement perdu dans la vie des peuples si ses dirigeants ne s'abandonnent pas aux faux fatalismes de l'histoire. Charles de GAULLE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article